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À quoi bon des images ? Peuvent-elles nous faire accéder à l'essentiel ? Pour explorer ces questions, ce livre analyse les différentes théories formulées en un long Moyen Âge, qui va d'Augustin au Concile de Trente. Les concepts de trace, de symbole, de ressemblance, d'image mentale, de figure matérielle construisent, dans une confrontation permanente avec la parole et l'écriture, les structures souples mais cohérentes de la représentation. Objets de mémoire et de récit, de méditation et de visualisation, d'usage et de vénération, les images appartiennent alors à une histoire des formes de la vérité. Pourtant les penseurs médiévaux admettent aussi que l'essentiel (la pensée et le divin) est invisible pour les yeux. Ils orientent l'image vers ce qui la dépasse. Travaillée par l'opposition entre ressemblance et non-figuration, la doctrine de l'image enchaîne ainsi conflits et crises. Au cours de cette histoire tumultueuse, l'art, la politique et la théologie s'entrecroisent. Et peu à peu s'affirment la visibilité de Dieu, l'exaltation du contemplateur, et la souveraineté de l'artiste - le triomphe du visible, si proche de notre modernité. L'image médiévale n'appartient donc pas seulement aux historiens d'art, elle nous donne aussi à penser.
Iconography --- Philosophy --- Religious studies --- anno 500-1499 --- Philosophy, Medieval --- Theology --- Christian art and symbolism --- Philosophie médiévale --- Théologie --- Art et symbolisme chrétiens --- History --- Histoire --- Symbolism --- Symbolism in art --- Image --- --Moyen âge, --- Moyen-âge --- Représentation --- Sémiologie de l'image --- Philosophie médiévale --- Théologie --- Art et symbolisme chrétiens --- Christian theology --- Theology, Christian --- Christianity --- Religion --- Allegory (Art) --- Signs and symbols in art --- Art --- Representation, Symbolic --- Symbolic representation --- Mythology --- Emblems --- Signs and symbols --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Moyen Âge --- Moyen âge, 476-1492 --- Art chrétien --- Image (théologie)
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Ouvrage issu de l'exposition "Corps & couleurs", Jardin du Trocadéro, Paris, 24 oct.-7 nov. 2008.
Human body --- Symbolism of colors --- Corps humain --- Symbolisme des couleurs --- Social aspects --- Symbolic aspects --- Aspect social --- Aspect symbolique --- Human figure in art. --- Symbolism in art. --- Color in art. --- Social aspects. --- Symbolic aspects. --- Color in art --- Human figure in art --- Symbolism in art --- Colors in art --- Art --- Monochrome art --- Allegory (Art) --- Signs and symbols in art --- Human body in art --- Composition (Art) --- Figurative art --- Anatomy, Artistic --- Figure drawing --- Figure painting --- Symbolic aspects of the human body --- Symbolism --- Couleur --- Anthropology - Body and Color In Arts - Aesthetics. --- Pigmentation de la peau --- Identité (psychologie) --- Anthropologie --- Dans l'art
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704.9 --- Arts Iconography --- Periodicals --- Iconography --- Art --- Symbolism in art --- Christian art and symbolism --- Idols and images --- Images and idols --- Religious images --- Statuettes --- Animism --- Art, Primitive --- Art and religion --- Fetishism --- Magic --- Religion --- Sculpture, Primitive --- Symbolism --- Gods in art --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Church decoration and ornament --- Allegory (Art) --- Signs and symbols in art --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Themes, motives --- Iconography, Religious --- Religious iconography --- Religious statuettes --- Statuettes, Religious
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